DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

Phases de Jeu


DUGIL Décompte des points Encours

Calcul des points à la FFB

 

https://cdn.ffbridge.fr/cms/geds/0001/02/ba65507d403802149a41da34d573991ca9ea7b43.pdf

 

https://ennery95jeuxdecartes.jimdo.com/bridge/calcul-des-scores/

 

CALCUL DES NOTES - (expression plus exacte que «calcul du Top»)

Par Diego Falcone, extrait du document « Comment organiser un tournoi »

Top simple (sans moyennes)

 

On sait que le but de toute compétition est de comparer les résultats obtenus par les uns et les autres en attribuant à chacun d’eux un nombre de points dont le total établira le classement final.

 

 

Au Bridge la comparaison se fait entre les scores réussis par chaque paire d’une ligne contre les paires de l’autre ligne auxquelles elle a été confrontée : le meilleur score est affecté du Top alors que le plus mauvais se verra attribuer la plus mauvaise note (pas forcement un zéro plein).

 

Prenons un tournoi de 15 tables où l’on a joué 15 positions (tours). Il y a 15 notes à attribuer :

chaque paire reçoit 1 point pour chaque paire qu’elle a battue et ½ point pour chaque paire avec laquelle elle a fait égalité.

 

L'on retrouve ici la notion de POINTS DE MATCH, qui correspondent en fait aux termes d’une progression arithmétique limitée dont le dernier est représenté par le nombre de positions (tours) jouées et le premier par le chiffre 1 qui, nous le savons tous, est celui par lequel commence notre suite numérique.

 

En ce qui nous concerne, le TOP (le dernier terme de la progression) est égal au nombre de positions jouées moins 1. Dans notre exemple, le Top est donc égal à 14. Attention à ne pas confondre nombre de tables et nombre de tours (positions) :

 

un tournoi peut comprendre 17, 18 tables ou plus, mais le Top sera toujours égal au nombre de

tours joués moins UN : si l’on a joué 16 positions il sera égal à 15, si l’on a joué 13 positions il sera égal à 12 et ainsi de suite.

 

Voici le dépouillement d’une feuille ambulante d’un petit tournoi de 9 tables, où l’on a joué 9 positions. L’ordre des scores est fictif.

 

Dans la réalité il peut se présenter tout autrement sans pour cela engendrer des difficultés majeures. Pour en faciliter la compréhension un parallèle a été établi entre les différents scores :

les points gagnés par les N/S sont perdus pour les E/O et vice versa.

 

Il n’est point nécessaire de sortir de Polytechnique pour le déduire... mais un coup de pouce peut parfois venir en aide à certains réfractaires.

 

 

 

Scores en N/S     Points de Match     Parallèle avec E/O     Points de Match
-250     0     +250     8
-100     2     +100     6
-100     2     +100     6
-100     2     +100     6
-50     4     +50     4
+100     5     -100     3
+400     6.5     -400     1.5
+400     6.5     -400     1.5
+450     8     -450     0
      Total : 36           Total : 36
       

   

   

 

 

On constate que le Zéro de N/S correspond au Top pour E/O et vice versa. Il s’ensuit que pour obtenir les meilleures notes, les paires doivent tendre à réaliser «le score le plus positif possible»

ou le «score le moins négatif possible». Les paires ayant réalisé le même score sont à égalité.

 

Le calcul des notes à attribuer à cette égalité est fort simple : après l’attribution du zéro à la plus mauvaise note qui est celle de -250, l’on continue par les scores suivants : - 100 a été obtenu 3 fois. La note à attribuer est égale à (1+2+3) / 3. Soit 2. - 50 se voit attribuer la note suivante : 4, alors que +100 prendra la note 5.

 

On rencontre ensuite 2 fois +400 pour les notes 6 et 7, (6+7)/2 soit 6.5. La note 8 (top) est attribuée à + 450.

 

On peut procéder différemment pour les scores égaux : on additionne les termes extrêmes et on divise 2. Par exemple, nous avons 3 fois - 100 pour les notes 1+2+3 : (1+3) /2 = 2.

 

On peut noter que j’ai commencé du bas vers le haut alors que d’autres procèdent en sens contraire. Il n’y a aucune différence : du bas vers le haut l’on additionne et ensuite l’on divise; du haut vers le bas l’on soustrait au fur et à mesure que l’on descend et l’on divise le cas échéant. Ce sera toujours le même résultat.

 

Après avoir calculé les notes, il est indispensable d’en faire le total pour en vérifier l’exactitude. Dans l’exemple ci-dessus d’un tournoi de 9 tables, le total des notes par donne est égal à 36.

 

On constate que certaines notes comportent une décimale. Si on tient à ne pas en avoir pour calculer plus facilement il suffit de doubler le top :

 

Exemple ci-dessous            Fiche ambulante d'une donne jouée 5 fois,  top à 4 

 

        Points de Match
Paires NS Paires EO NS EO NS EO
1 2 460   8 0
3 4 430   5 3
5 6 430   5 3
7 8 400   2 6
9 10   50 0 8
           
        20 20

Exemple ci dessous          Résultats d'un Howell 7 paires 21 donnes jouées

 

Les donnes sont donc jouées 3 fois, le top est à 2 et on le multiplie par 2.

4 x 21 = 84 c'est la note maxi que peut théoriquement réaliser une paire . . .

 

Une paire est en relai, ce qui explique les blancs sur la feuille de calcul.

 

Les scores sont reportés dans une feuille de calcul avec un total par ligne attribué à chaque paire, ce qui donne le % de performance et le rang de la paire.

 

Le total de chaque colonne est égal à 12, ce qui permet de déceler d'éventuelles erreurs   

Paire

de joueurs

    Numéro des donnes  

 

       
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21  

Total

 

  %   Clt
1     4 0 0 3 3 2       4 4 4 3 1 2 2 4 3 2 1 0   42   50   1
2     0 4 4       3 4 4 1 2 1 1 3 2 0 3 4 0 0 2   38   45.24   3
3           1 4 4 3 1 1 3 2 3 0 4 0 0 1 3 2 3 4   39   46.43   2
4     4 0 0 3 0 0 4 3 3       3 1 4 2 0 1 4 3 2   37   44.05   4
5     2 2 2 0 3 4 0 1 1 0 0 0 4 0 4       4 4 4   35   41.67   5
6     2 2 2 1 1 2 1 0 0 3 4 3       4 3 1 0 1 0   30   35.71   7
7     0 4 4 4 1 0 1 3 3 1 0 1 1 3 0 4 1 0         31   36.90   6
 

  

 

                          

Pour un Mitchell, le calcul est le même, il suffit de faire,selon le même principe, une feuille de calcul pour les paires N/S et une autre pour les paires E/O.

 

Un mode d'emploi complet sur le classement d'un tournoi est disponible . . . en faire la demande avec la page "Contact"

 


http://scjc-bridge.fr/competitions/quest-ce-quun-tournoi-de-regularite-en-imp/

QU’EST-CE QU’UN TOURNOI DE RÉGULARITÉ EN IMP ?

209px-Jack_of_hearts_fr_svg.png C’est un tournoi hybride entre le tournoi par paires classique et le duplicate, avec les caractéristiques suivantes.

  • on s’inscrit et on joue par paires,
  • les mouvements sont ceux d’un tournoi par paires, Mitchell ou Howell suivant le nombre d’équipes, ou encore Guéridon,
  • il peut y avoir une paire relais,
  • le classement de chaque donne est fait façon duplicate : chaque paire obtient la moyenne des points de match gagnés (ou perdus…) par rapport aux autres paires.

Ceci permet donc de s’habituer à la logique du « par 4 » aux annonces et au jeu de la carte :

  • ne pas empailler les manches (surtout vulnérables) et les chelems,
  • ne contrer des partielles que presque à coup sûr,
  • assurer son contrat : utiliser les jeux de sécurité pour faire plus souvent « égal » et moins souvent « +1 »,
  • tout faire pour gagner son contrat tendu même si cela risque de faire chuter d’une levée supplémentaire,
  • tout tenter pour faire chuter le déclarant même si cela risque de lui faire faire du mieux.

Comment ça marche ?

Au lieu de côter en top et %, le dépouillement des résultats se fait suivant la grille ci-dessous, ceci par rapport à la moyenne des résultats de chaque donne

Ce que cela change

Par exemple toutes les différences de marques de scores de 10 conduisent à un IMP nul :Réaliser 2 SA = 120 est identique à 2 C = 110

3 SA + 1 = 430 est identique à 4 P = 420 NVPar contre une manche non demandée mais réalisée Vulnérable conduira à une marque IMP de 10 points,

 

ou un chelem non demandé mais réalisé à un écart Vulnérable de 13 points IMP, ce qui est énorme.

 

 

 


03/05/2018
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DUGIL Entame

 

Théorie de l'entame au bridge (source Wikipédia)

 

L'entame est le premier mouvement de la défense dans le jeu de bridge.

 

 

 

Principes généraux

L'entame est effectuée par le joueur immédiatement à gauche du déclarant.

Elle est très importante car du choix de la carte d'entame dépend souvent le sort du contrat, notamment lors d'un chelem. Ce choix est d'autant plus difficile que le mort n'a pas étalé ses cartes. Trois jeux sont donc inconnus de l'entameur.

Les critères de choix doivent être stratégiques.

 

Trois options sont possibles :

  • réaliser d'entrée ses meilleures cartes (entame offensive) ;
  • affranchir une longue pour faire les plis qui feront chuter le déclarant à la fin de la donne (entame neutre mais ciblée sur une couleur prometteuse) ;
  • espérer réussir les levées de chute au fil du jeu (entame neutre).

 

Catégories d'entames à la couleur

Robert Berthe et Norbert Lebely divisent les entames à la couleur en deux grandes catégories et plusieurs sous-catégories[1]:

  • Entames actives
  1. Entames de réalisation ou d'affranchissement : Elles ont pour objectif d'encaisser ou affranchir des levées dans la couleur d'entame.
  2. Entames de coupe : Elles ont pour objectif de faire couper le partenaire ou de pouvoir soi-même couper au cours de la donne.
  3. Entames de racourcissement : Elles ont pour objectif de faire couper la main de base afin de faire perdre le contrôle du coup au déclarant.
  4. Certaines entames atout : Elles ont ici pour objectif d'empêcher des coupes de la main secondaire et/ou l'affranchissement d'une couleur annexe du camp du déclarant par la coupe.
  • Entames neutres (passives). On privilégie les entames neutres lorsque la séquence des enchères adverses n'est pas révélatrice, comme 1SA-3SA[2]
  1. Certaines entames atout : Elles ont ici pour objectif de ne pas filer de levée à l'entame
  2. Dans une couleur 3e ou 4e sans valeurs : Ici aussi l'objectif est de ne pas filer de levée à l'entame

 

Conventions d'entame

Au-delà des choix stratégiques, les joueurs ont tout intérêt à définir une ou plusieurs conventions d'entames. (Il est commun d'avoir des conventions différentes à SA et à la couleur)

 

Voici quelques conventions classiques (dont il existe de nombreuses variations) :

Parité stricte 
Principe d'entame selon lequel on entame la plus petite carte d'une couleur si on en possède un nombre impair et une carte plus haute (préparant un "écho") si on en possède un nombre pair
Parité sans sacrifice 
Comme la parité stricte mais sans sacrifier une carte qui pourrait se révéler importante plus tard (comme un 9 dans une couleur 4e contre un contrat à SA)
Parité souple 
Comme la parité sans sacrifice mais en jouant une carte plus haute que strictement nécessaire si on a peu d'espoir dans cette couleur. Pour indiquer un nombre impair de cartes, la deuxième carte jouée "librement" dans la couleur doit être supérieure à la première.
4e meilleure 
Principe d'entame selon lequel on entame la 4e meilleure carte de sa couleur la plus longue. (Ce principe d'entame est en général réservé aux contrats à SA)
Tête de séquence 
Dans une séquence de cartes comme AR, RD, DV9 ou même parfois juste 98, on entame la plus haute
AR romanet 
Avec AR dans une couleur, entamer l'As ou le Roi selon l'information que l'on souhaite obtenir du partenaire (L'As demande une réponse en Appel-Refus, le Roi une réponse en parité)
10, 9 prometteur 
L'entame du 9 ou du 10 promet exactement deux cartes supérieures dans la couleur
Impaire appel 
Entamer une carte de rang impair (3,5,7) indique une couleur que l'on "aime bien". (À l'entame, cette convention est surtout jouée par des joueurs débutants)
Top of nothing 
Entamer la plus haute carte d'une couleur sans honneur (par exemple sans aucune carte au-dessus du 8)
Le Roi demande le déblocage 
Principe d'entame réservé aux contrats à SA qui impose au partenaire d'immédiatement jeter un éventuel honneur qu'il pourrait avoir dans la couleur. (Cette règle présente en général l'exception suivante : si le mort révèle au moins 4 cartes dans cette couleur avec au moins une carte supérieure au 8, le partenaire ne doit pas jeter son honneur).

Naturellement, certaines de ces conventions sont incompatibles entre elles, il est donc important de bien choisir avec son partenaire quelles sont les conventions jouées (avec quelles variations) et quels sont leurs champs d'application.

 

Choix de la couleur

Le choix de la couleur d'entame dépend de nombreux critères; pour se donner vraiment toutes les chances de faire une bonne entame, il est intéressant d'imaginer au vu des enchères quel plan le déclarant pourrait mettre en œuvre pour réaliser ses levées et effectuer l'entame la mieux à même de contrer cette stratégie.

Conseils valables pour tous les contrats

Très souvent, le choix de l'entame se portera sur la couleur longue de la défense afin de réaliser au plus vite les levées hautes auxquelles on a droit, se donner une chance d'affranchir la couleur (surtout à SA) ou faire couper le déclarant de la main longue à l'atout dans l'espoir de lui faire perdre le contrôle de la donne.

Le choix d'une entame neutre s'impose le plus souvent lorsque le déclarant est présumé avoir une main plate et être un peu limite en points, ou bien lorsque l'on n'a pas d'information sur les répartitions. (Exemple de séquence: 1SA - 2Trèfles - 2Carreau - 2SA ou bien 1SA - 2SA)[3]

Voici quelques conseils :

  • Lorsque le partenaire a donné une indication sur sa couleur longue (directement ou par un contre d'une annonce artificielle) : Entamez dans la couleur du partenaire (sauf si vous pensez que le partenaire est moins fort dans sa couleur que vous-même dans la vôtre)
  • Lorsque le partenaire n'a pas donné d'indication : Choisissez de préférence une couleur verte, c'est-à-dire celle que les opposants n'ont pas déclarée. De toute façon, éviter absolument d'entamer dans une couleur secondaire déclarée par le déclarant, sauf dans un contrat à l'atout si on a un singleton dans cette couleur (autre que le singleton d'atout).
    • Si plusieurs couleurs vertes possibles, donnez la priorité à la plus longue si elle est 5e
    • Si plusieurs couleurs vertes de même longueur, donnez la priorité à l'entame sous le plus petit honneur (entame neutre) ou bien à celle où il y a une séquence d'honneurs (entame agressive) ; toutefois, après une séquence de type 1SA - 3SA qui laisse présumer que l'adversaire est plus fort dans les mineures, donnez la priorité (à longueurs égales) à une couleur majeure, même si elle est 3eavec une mineure 4e, mais donnez la priorité à la mineure 5e sur la majeure 3e ou 4e
  • Si vous avez une couleur facilement affranchissable (par exemple conduite par Roi-Dame-Valet) et à côté une reprise immédiate (par exemple un As annexe), attaquez avec la couleur affranchissable
  • En cas de contre Lightner (contre d'un contrat de chelem ou d'un contrat à SA), faites une entame anormale, probablement dans la première couleur déclarée par le mort, ou bien parfois à Pique dans le cas d'un contrat à SA.

Conseils spécifiques aux contrats à l'atout

  • Donnez la priorité à une couleur (autre que l'atout) dans laquelle vous avez As-Roi.
  • Sinon, si vous avez un singleton (autre que le singleton d'atout), entamez de ce singleton[4]. Toutefois, l'entame du singleton est déconseillée contre un chelem.
  • Sinon, entamez dans la couleur du partenaire ou bien dans celle où vous avez une séquence d'honneurs
  • Entamez atout dans plusieurs cas :
    • Quand vous avez de l'opposition dans toutes les autres couleurs[5] : l'entame atout semble alors la moins susceptible de donner une levée illégitime à l'adversaire (entame neutre).
    • L'entame atout est particulièrement recommandée lorsque le camp adverse est faible en points H, et espère probablement faire des coupes ; elle est aussi recommandée lorsque l'opposant a montré une couleur secondaire que votre camp contrôle bien, et que donc l'opposant va chercher à couper
    • En raison de sa neutralité, l'entame atout est préconisée contre un chelem, et quasi-obligatoire contre un grand chelem.
    • Par contre, évitez l'entame atout lorsque vous avez un singleton d'atout ou bien une couleur d'atout commandée par une Dame ou un Valet, mais aussi lorsque vous pouvez penser que le déclarant risque d'affranchir rapidement une couleur secondaire
  • Evitez d'entamer sous un As (sauf si c'est l'As d'atout)

Les entames naturelles sont celles que le joueur fait avec très peu d'indications sur les autres mains. Il va dans ce cas essayer de deviner quelle couleur peut soit lui apporter des levées immédiates, soit quelle couleur peut être affranchie, soit encore quelle couleur peut être entamée sans risque.

Par exemple, supposons que vous avez le jeu d'Ouest et que la séquence d'enchères adverses Sud-Nord est peu informative :

1-4

Voici quelques mains possibles ; qu'entamez-vous[6] ?

 4 3 2  3 2  H 4 3 2  5 4 3 2 Vous avez un seul honneur 4e isolé dans la main, à . Quel que soit cet honneur H (As, Roi, Dame...), il ne justifie pas d'entamer .

Evitez aussi , couleur 4e sans séquence d'honneurs

Entamez  dans le doubleton sans tenir compte du fameux dicton : « Entame du doubleton, entame du couillon »...[7] 3 2  4 3 2  H 4 3 2  5 4 3 2Là encore, quel que soit l'honneur H, entamez neutre, c'est-à-dire à  4 3 2  3 2  R D 3 2  5 4 3 2Séquence solide : entamez du Roi de  4 3 2  3 2  D V 3 2  5 4 3 2

 4 3 2  3 2  V 10 3 2  5 4 3 2

Ces séquences sont aussi acceptables dans le contexte : entamez de la Dame ou du Valet de  4 3 2  3 2  R V 10 9  5 4 3 2

 4 3 2  3 2  D 10 9 2  5 4 3 2

Séquences insuffisamment solides dans le contexte d'un contrat à l'atout !

Entamez , à la rigueur  ou , mais surtout pas  ! 4 3 2  3 2  R V 10 9  J 4 3 2Eviter absolument , à cause de ses 2 honneurs séparés et 4èmes.

Le 1er choix est , mais  est un 2e choix envisageable (couleur presque neutre grâce au petit honneur) 4 3 2  R 2  R V 10 9  J 4 3 2Le Roi de  rend cette couleur dangereuse. Par élimination, on entamera  (atout) ou bien  R 3 2  R 2  R V 10 9  J 4 3 2Ici, il n'est plus possible d'entamer . La couleur la plus neutre est , et on entamera le 4 en pair-impair R 3 2  R 2  J 5 4 3 2  J 4 3

 R 3 2  R 2  D 5 4 3 2  J 4 3

 R 3 2  R 2  A 5 4 3 2  J 4 3

 R 3 2  R 2  R V 4 3 2  J 4 3Dès qu'il y a une couleur 5e conduite par un honneur, il faut envisager de lui donner la priorité. À ce titre, la 1re des deux donnes doit être entamée d'un petit  sous le Valet, la 2e d'un petit  sous la Dame, et la 3e de l'As de .

Toutefois, la présence de R  isolé dans la 4e donne rend l'entame  très dangereuse. On préférera ici l'entame , dans une couleur 3e plus neutre.

 R 3 2  R 2  6 5 4 3 2  J 4 3

 4 3 2  3 2  6 5 4 3 2  J 4 3L'absence d'honneur dans la couleur 5e lui enlève son attractivité. Dans la 1re donne, les entames  et  sont équivalentes. Dans la 2e, on entame  sans hésiter.

Souvent, les enchères adverses ou bien celles du partenaire apportent une foule de renseignements. Les exemples suivants sont donnés par Hugh Kelsey pour montrer comment utiliser ces informations pour différencier les cas où l'on doit entamer atout ou bien plutôt d'une autre couleur[8] :

Exemple 1 
Ouest à l'entame :
9 4 3
A 10 6 2
D 8 7 4
5 3
Sud Donneur

Personne vulnérable

Sud Ouest Nord Est
1[h 1] Passe 2 Passe
2SA[h 2] Passe 4 Passe...
  1.  Ouverture d'une majeure 4eou 5e
  2.   seulement 4e, 15-17 H

Contrat : 4 joué par Sud

Que doit entamer Ouest ?

 

Nord possède certainement des plus-values de coupe, et de ce fait ne souhaite pas jouer à Sans Atout. Il a probablement un jeu faible avec une couleur secondaire affranchissable. L'entame atout s'impose.

Exemple 2 
Ouest à l'entame :
R V 7 6 2
A 8 3
9 4
10 8 6
Sud Donneur

Personne vulnérable

Sud Ouest Nord Est
1 Passe 1 Passe
2[h 1] Passe 3[h 2] Passe
5 Passe Passe Passe
  1.  Bicolore forcing
  2.  Forcing de manche
Contrat : 5 joué par Sud

Que doit entamer Ouest ?

Citons H. Kelsey : « Encore une fois, les adversaires ont évité de jouer 3SA, mais ici une entame atout serait très dangereuse, la différence est que Nord et Sud ont tous les deux annoncé une couleur secondaire et il y a de sérieux risques de voir vos plis à  disparaître si vous n'attaquez pas cette couleur ». Il convient donc d'entamer avec un petit .

Conseils spécifiques aux contrats sans atout

  • Pensez d'abord à la couleur annoncée par le partenaire, ou bien à votre longue.
  • Si vous avez une séquence d'honneurs commandant une couleur au moins 4e, cette entame peut être bonne.
  • Sinon, privilégiez une couleur 5e, même commandée par un seul honneur.
  • Pensez à une couleur verte, non déclarée par les adversaires. Dans certains cas, méfiez-vous de la couleur verte présumée : en particulier lorsque l'adversaire a enchéri Sans Atout juste une enchère de votre camp dans ladite couleur verte. L'entame d'un singleton doit être bannie, mais vous pouvez dans certains cas avoir intérêt à entamer dans une couleur 3e ou bien même 2e sans gros honneur, en particulier dans une majeure non déclarée après des enchères comme 1SA-3SA où l'entame d'une mineure 3e ou 4e n'est pas recommandée.
  • Si vous décidez d'entamer dans une couleur 3e, choisissez une couleur qui n'a pas d'honneur ou bien le plus petit honneur.
  • Si les opposants ont déclaré plusieurs couleurs, souvenez-vous que l'entame dans la forte du mort est en général moins dangereuse que celle dans la forte du déclarant

Les entames naturelles, jouables en l'absence de renseignements détaillés sur les autres mains, proviendront de préférence d'une majeure longue, et de préférence d'une séquence d'honneurs. Voici quelques exemples d'entames. Les enchères adverses ont été :

1SA-3SA

Qu'entamez-vous en Ouest ?

 D V 10 9  R V 10 9  V 3 2  3 2 Les deux majeures sont quatrièmes, mais  comporte une séquence complète, on entame donc la Dame de 
 D V 3 2  R D 3 2  V 3 2  3 2 Les deux séquences ne sont pas au même niveau : choisir la plus forte, entamer du Roi de 
 D V 9 2  R D 3 2  V 3 2  3 2 La séquence brisée Dame-Valet-9 de 3 cartes l'emporte de justesse sur la séquence de 2 cartes Roi-Dame. Entamer la Dame de 
 A 4 3 2  A 5 4 3 2  3 2  3 2 La couleur 5e est supérieure à la couleur 4e : entamez d'un petit 
 R D 3 2  A 5 4 3 2  3 2  3 2

 D V 10 2  A 5 4 3 2  3 2  3 2La séquence 4e est toutefois supérieure à la couleur 5e conduite par un honneur isolé : dans la 1redonne, entamez du Roi de  ; dans la 2e, entamez de la Dame de . Même la séquence Dame-Valet-9 à  permet à la couleur 4e de faire le même score que l'entame 5e. A D V 2  A 5 4 3 2  3 2  3 2

Notez bien que As-Dame-Valet n'est pas une séquence. Ici, l'entame à  est nettement supérieure à celle à . Ce n'est donc pas la force des honneurs qui compte dans le jugement, mais l'existence d'une séquence. R 4 3 2  3 2  R 5 4 3 2  3 2

 R D V 2  3 2  R D V 3 2  3 2

 D 4 3 2  3 2  D 5 4 3 2  3 2Et qu'en est-il d'une entame en mineure 5e ? Elle est clairement défavorisée par rapport à une entame en majeure 5e, puisque la paire Nord-Sud n'a pas de majeure 4e. Dans la 1re donne ci-contre, l'entame  fait jeu égal avec l'entame à . Dans la 2e, la puissante séquence Roi-Dame-Valet de  5e arrive à battre la séquence Roi-Dame-Valet de  4e. Mais la 3e séquence, où les Rois ont été remplacés par des Dames, correspond avec une entame optimum à  ! La raison est simple : la teneur des 2 couleurs longues ne permet pas de reprise de main, il vaut donc mieux entamer pour le partenaire (entame neutre) qui a toutes les chances d'avoir du . H 4 3 2  H' 4 3 2  4 3 2  3 2H et H' étant des honneurs qui commandent des majeures 4e, il est préférable d'entamer sous le plus petit honneur. Par exemple, si l'une des couleurs est commandée par le Roi et l'autre par le Valet, entamez sous le Valet. D 9 2  9 3 2  R D 9 2  V 6 5Cette donne a été jouée en tournoi par paires de division nationale française. Alain Lévy cote les entames comme suit :

9 : 100,  9 : 40, D : 30 [9]

Il estime que l'entame dans la mineure 4ème est un piège et que, entre Cœur et Pique, il faut choisir la couleur la plus neutre.

Voici un exemple qui illustre l'évolution de la théorie de l'entame en 50 ans[10] :

Ouest à l'entame :
V 10 6
A 7 3
V 9 6 4 3
8 2
Sud Donneur

Nord-Sud vulnérable

Sud Ouest Nord Est
1SA Passe 3 SA Passe...
Contrat : 3 SA joué par Sud

Que doit entamer Ouest ?

En 1966, Hugh Kelsey commentait cette donne comme suit : « Il est normal d'entamer sa couleur la plus longue à Sans Atout, et ici vous n'avez guère de raison de choisir autre chose que votre quatrième meilleure à  ».

50 ans après la première publication de l'ouvrage de H. Kelsey, une analyse statistique par un logiciel œuvrant en Double Mort montre que les meilleures entames sont dans les majeures : n'importe quel  ou le Valet de  conviennent mieux que les . La raison est simple : Nord-Sud ont probablement davantage de cartes dans les mineures que dans les majeures. Il est probable que votre partenaire ait seulement une ou 2 cartes à Carreau, et peut-être pas de gros honneur. Par contre, dans une majeure, votre partenaire a vraisemblablement 4 cartes, dont peut-être un ou 2 honneurs, et leur affranchissement sera plus facile [11].

H. Kelsey ajoute d'ailleurs fort justement : « Par contre, remplacez votre As de  par un petit  et l'entame  est sans intérêt. Avec une main sans espoir de rentrée, mieux vaut abandonner les carreaux et essayer le Valet  en espérant développer une levée pour le partenaire ». Cette remarque a été entièrement corroborée par les logiciels, 50 ans plus tard !

Conseils spécifiques aux chelems

Faites une entame neutre. N'entamez pas d'un singleton.

Contre un grand chelem non contré à la couleur, entamez atout. En effet, cette entame est généralement sans risque dans ce cas de figure, et peut permettre de limiter la double coupe. Attention toutefois ! Ce conseil ne s'applique pas aux petits chelems, et ne s'applique pas aux grands chelems contrés, qui sont probablement des défenses amenées à chuter, et en conséquence assimilables à des contrats de manche.

Différences entre marque par paires et match par quatre

En match par quatre, il faut absolument arriver à faire chuter un contrat de manche des adversaires, même si cela doit coûter des surlevées si le contrat réussit. Ceci impose une prise de risque à l'entame, modérée (si les adversaires ont des jeux puissants) ou importante (si le contrat a des chances raisonnables de chuter).

En tournoi par paires, on est noté en fonction des levées réalisées, comparées à la moyenne des concurrents (appelée le champ). Il est donc souvent préférable de faire des entames neutres, peu agressives, qui risquent moins de livrer des levées à l'adversaire.

La main suivante illustre cette situation[12]

Ouest à l'entame :
7 3
R 7 6 5 2
8 5
R D 10 8
Sud Donneur

Personne vulnérable

Sud Ouest Nord Est
1 Passe 2[h 1] Passe
2 Passe 4[h 2] Passe
  1.  Couleur secondaire
  2.  Soutien différé fort
Contrat : 4♠ joué par Sud

Ouest doit-il entamer du 8♦ ou du 2♥ ?

 

Pour combattre ce contrat, en match par quatre on entamera du Roi de ♣ ou d'un ♥. Cette entame donne une chance de battre le contrat. Par contre, en tournoi par paires, on peut entamer d'un petit ♦, une couleur non nommée par les adversaires et sans honneur.

Plus généralement, en tournoi par paires, l'entameur doit essayer de discerner si le contrat des adversaires est situé dans le champ, c'est-à-dire dans la moyenne des contrats des autres tables qui joueront la même donne, ou bien s'il s'agit d'un contrat hors normes :

  • Contre le contrat "dans le champ", privilégier une entame neutre susceptible de rapporter le plus possible de levées
  • Contre le contrat "hors normes" qui a une chance élevée de réussite, privilégier une entame qui peut battre le contrat, car une entame neutre risque de mener à un "zéro"
  • Contre un contrat "hors normes" dont les chances sont incertaines, le choix de l'entame est très difficile[13]

Voici un autre exemple[14] :

Ouest à l'entame :
5 4
8 7 6 2
R D 8
A 7 4 2
Sud Donneur

Personne vulnérable

Sud Ouest Nord Est
1 Passe 2[h 1] Passe
3 Passe 4 Passe
4SA Passe 5 Passe
6SA Passe Passe Passe
  1.  Couleur pleine et jeu fort
Contrat : 6 SA joué par Sud

Ouest doit-il entamer du R ou du A ?

Kit Woolsey (en) remarque que les jeux de Nord-Sud sont forts et que la couleur à  est longue et libérée. Dans un duplicate, l'entame normale est le Roi de , qui permet peut-être de faire chuter le contrat. Mais en tournoi par paires, il faut entamer l'As de  afin d'assurer au moins une levée, ce qui peut donner le meilleur score (le top)[15].

 

Choix de la valeur de la carte

On distinguera trois cas : un contrat à sans atout, un contrat à la couleur, un chelem.

Contrat à sans atout

Le choix de la carte d'entame dépend des honneurs qui commandent la couleur :

  • Avec une couleur commandée par As-Roi, entamez d'un gros honneur
  • Avec A D V, entamez de l'As, sauf avec 6 cartes ou plus où il faut entamer de la Dame
  • Avec A D 10, entamez de l'As
  • Avec A V 10, ou R V 10, entamez du Valet
  • Avec un As, un Roi ou une Dame sans autre honneur dans la couleur, ou bien juste avec le 10 comme honneur, entamez d'une petite carte sauf si l'As, le Roi ou la Dame est second, auquel cas entamez du gros honneur
  • Avec des séquences comme R D, D V, V 10, ou 10 9 8, entamez de la tête de séquence
  • Avec D 10, entamez la Dame (si 2 cartes), le 10 (si 3 cartes) et sinon petit
  • Avec Valet ou 10 isolé, entamez petit

Dans tous les cas, si vous décidez d'entamer une petite carte dans la couleur longue : quatrième meilleure ou autre selon les conventions d'entame utilisées.

Contrat à la couleur

  • Si le partenaire a parlé dans une couleur, il faut jouer la couleur annoncée en parité stricte
  • Pour une séquence pleine ou interrompue, la tête de séquence
  • Pour une séquence brisée, il vaut mieux éviter de jouer la couleur (sauf indication concernant la teneur du partenaire dans la couleur)
  • Lorsqu'il y a un singleton, que couper ne vous priverait pas d'une levéee dans la couleur d'atout et que vous pouvez raisonnablement espérer que votre partenaire prenne la main, il faut jouer la carte du singleton (sauf si celle-ci est de la couleur de l'atout)
  • Lorsqu'il y a un doubleton et que A et R sont secs, il faut jouer dans l'ordre R puis A
  • S'il n'y a ni séquence, ni singleton, il faut jouer la plus longue en pair impair

Contre un chelem

  • En général, la carte la plus neutre possible: ne pas entamer sous un de vos honneurs ou sous un honneur présumé de votre partenaire
  • Avec une levée (quasi-)certaine dans une couleur (un As ou un Roi d'atout supposé bien placé par exemple) et une levée à libérer ailleurs (en général RD), il convient de libérer sa deuxième levée.
  • Toutefois, ne jamais entamer d'un singleton lorsque l'on a un As dans une autre couleur. Ne pas non plus entamer l'As en général, sauf s'il y a des raisons de penser que le partenaire est court dans la couleur, ou bien en TPP si on a des raisons de penser que l'As peut ne jamais se faire[5]
  • En tout état de cause, il convient de ne pas donner d'indication sur le nombre de cartes possédées dans chaque couleur.

 

Vérifications statistiques grâce à l'informatiqueM

Détermination d'entames par tirage aléatoire des 3 autres jeuxModifier

Etant donné un jeu de 13 cartes, il est possible de tirer des jeux au hasard par ordinateur les 3 autres jeux et de comparer les scores des contrats face aux différentes entames possibles. L'ordinateur trouve en effet la solution de chaque situation avec 4 jeux connus, chaque joueur agissant au mieux de ses intérêts[16]

Voici, par exemple, les résultats (parfois surprenants) que donne l'ordinateur face à 3 séquences différentes d'enchères, et pour deux mains d'entames possibles[17] :

Déclarant : Ouest ; Nord à l'entame

A droite : main de Nord (à l'entame)

Ci-dessous : les enchères de Ouest et Est :

Main de Nord :
8 4 3
A D 10 2
D 3 2
V 4 3
Main de Nord :
7 5
D 3
V 9 4 3 2
R V 10 5

1-2SA (fitté)-3SA

 

(5-3-3-2 en face de 4-3-3-3)Meilleure entame :  (couleur neutre)Meilleure entame : D 

(car, d'après les enchères,

le partenaire a au moins 5 cartes à  !)1-2SA (fitté)-3SA-4

(5-3-3-2 en face de 4-3-3-3 ou 5-3-3-2)Eviter l'entame à Entamer toujours à 

(couleur 5e)1SA-3SA

(jeux sans majeure, de force limitée)Meilleure entame : 

(entame neutre dans une majeure

puisqu'on sait que l'adversaire a les mineures)Meilleure entame : 

(et pas  !

car l'adversaire peut en avoir beaucoup)

 

Statistiques sur les entames des champions

Les résultats ci-dessous proviennent de l'exploitation statistique d'une base de données de donnes jouées par des experts dans des grands tournois internationaux[18].

  Pourcentage

des contratsProbabilité de

mauvaise entamePerte moyenne

en levée

par entame[19]Contrats sans atout28,7%0,270,36Contrats à l'atout71,3%0,160,18Tous contrats100%0,190,23

Ce tableau montre que le succès des entames à S.A. est plus aléatoire que celui des entames aux contrats à la couleur.

 

Niveau

des contratsPerte moyenne

des entames

contre les contrats

à S.A.Perte moyenne

des entames

contre les contrats

à l'atoutPartiels0,330,18Manches0,380,18Petits chelems0,190,14Grands chelems0,060,04

Contre les contrats de chelems, les mauvaises entames sont plus rares. S'il existe une mauvaise entame contre un grand chelem, cela signifie que le contrat peut chuter lorsqu'il y a une bonne entame, ce qui est peu fréquent.

 

 

Notes et références

  1.  Robert Berthe et Norbert Lebely, Perfectionnez votre jeu de la carte - Pas à Pas - Tome 4 : Défense à la couleur, Le Bridgeur, , 173 p. (ISBN 2-905-660686)
  2.  Le Bridgeur, 910, juillet/août 2017, "Contre-expertise" par Pierre Schmidt
  3.  Conseil de Alain LévyLe Bridgeur, 905, septembre/octobre 2016
  4.  Citation du professeur de bridge Marc Kerlero : Si le bon dieu vous a donné un singleton, il faut l'entamer dans presque tous les cas
  5. ↑ a et b Conseil de Alain LévyLe Bridgeur, 910, juillet/août 2017
  6.  Toutes ces entames ont été testées par tirage aléatoire d'un grand nombre de donnes avec un logiciel
  7.  Alain Lévy, dans Le Bridgeur, 912, novembre/décembre 2017, commente une entame similaire d'un doubleton avec des honneurs isolés dans les autres couleurs : « Bravo à Ouest d'avoir entamé "bêtement" de son doubleton à Pique, excellente entame trop souvent controversée ». Les enchères étaient : 1SA - passe - 2♣ - passe - 2♥ - passe - 4♥, et la main de l'entame :

 5 3  R 7 5  D 6 4 2  V 8 6 5

Sur cette donne, l'ordinateur montre que Pique est de loin la meilleure entame : elle fait gagner en moyenne 0,8 IMP en duplicate par rapport à la 2e meilleure entame (petit ♣, sous le plus petit honneur), et donne un score de 50% en TPP contre 47% au petit ♣.

  •  La défense mortelle, Hugh Kelsey, publié en 1966 sous le titre Killing Defence at Bridge et traduit en français par Jean-Paul Meyer, Ed. du Bridgeur, 1976, donnes n° 39 et 40 p. 53
  •  Le Bridgeur, n°914, mars/avril 2019, p.39
  •  Cet exemple provient de l'ouvrage La défense mortelle de Hugh Kelsey, publié en anglais en 1966 et traduit en français par Jean-Paul Meyer, Ed. du Bridgeur, 1976
  •  Ici, le Double Dummy Solver de Bo Haglund a été utilisé sur 5000 donnes tirées au hasard :
    Entame A V ou 10 7 ou 3  6 9,6,4,3  Entame à  V
    IMPs par donne (le top est 0) 0 -0,1 -0,2 -0,5 -0,7 -0,8 -1,0
    % en TPP (le topest 50%) 47% 50% 48% 48% 45% 44% 42%
  •  Le tournoi par paires, par Robert Eskinazi, éd. Le Bridgeur, 2017, commente cette main
  •  Kit Woolsey, Matchpoints, ed. Bernie Yomtov, 1982, p. 295
  •  Kit Woolsey, Matchpoints, ed. Bernie Yomtov, 1982, p. 304
  •  L'étude statistique de cette entame sur ordinateur en Double Mort (en utilisant le Double Dummy Solver de Bo Haglund) donne :
    Entame R A 8 ou  autres entames
    IMPs (le top est 0) 0 -0,4 -1,4 -1,8
    % en TPP (le top est 50%) 11% 50% 5% 3%
  •  Le champion et chroniqueur de bridge Pierre Schmidt rédige une rubrique intitulée Contre-expertise dans le bimestriel Le Bridgeur. Il utilise le logiciel DealMasterPro, qu'il a baptisé Le Chat.
  •  Pierre Schmidt, Le Bridgeur 910, juillet/août 2017, p. 50
  •  Ces donnes sont téléchargeables sur le site http://bridgetoernooi.com/

 

Certains commentaires peuvent être trouvés sur le site http://www.rpbridge.net/ de Richard Pavlicek

L'exploitation a concerné environ 117.000 donnes provenant de championnats des années 1988 à 2017. Des statistiques détailléessont disponibles

  •  La perte moyenne de levée par entame est supérieure à la probabilité de mauvaise entame car certaines mauvaises entames peuvent faire perdre plusieurs levées au camp de l'entameur

 

 


03/05/2018
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