DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

02-Les Bases

Pour une première approche de la méthode DUGIL


DUGIL 00-Accueil

 

 


03/05/2018
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DUGIL 01-Une méthode, Une seule convention : La Logique

LE BRIDGE, C’EST FACILE

 

1) - On se fixe un objectif potentiellement réalisable => L'ENCHERE

 

2) - On essaie de l'atteindre => LE JEU DE LA CARTE

 

52 cartes, dont 40 pts H sont réparties entre 4 joueurs regroupés par paires N/S et E/O, à raison de 13 cartes par joueur (13*4=52).Le but de la partie est de faire plus de plis que l'adversaire, au minimum le nombre de plis défini lors de l'enchère augmenté de 6 (13/2=6+1) 

 

La table de décision (base du bridge), indique clairement que pour faire 1 pli de plus que l'adversaire, il faut entre 20-21-22 H

 

Donc, 3 possibilités :

 

1) N/S et E/O possèdent chacun 20 pts H => Jeu équilibré, il faudra tenir compte des pts S pour connaitre la ligne la plus forte, celle qui emportera les enchères. A ce niveau on ne peut pas envisager la manche (minimum +3)

 

2) N/S possèdent plus de pts H que E/O => La ligne N/S mène les enchères, la ligne E/O passe, sachant qu'elle n'aura pas les pts H nécessaires pour faire simplement +1  Ainsi elle ne communiquera pas d'informations sur son jeu à l'adversaire

 

3) A l'inverse N/S possèdent moins de pts H que E/O => La ligne E/O mène les enchères, la ligne N/S passe, sachant qu'elle n'aura pas les pts H nécessaires pour faire simplement +1. Ainsi elle ne communiquera pas d'informations sur son jeu à l'adversaire

 

ETAPE 1 : Définir la hauteur du contrat potentiel par ligne selon la formule (Total pts H - 20) /2

 

On retrouve les 3 possibilités décrites ci-dessus

 

Hauteur du contrat = 0 ==> Les forces sont équilibrées entre N/S et E/O

Hauteur du contrat négative ==> La ligne n'a pas les points H nécessaires ==> elle jouera la défense

Hauteur du contrat positive ==> La ligne a les points H nécessaires ==> elle jouera l'attaque

 

L'intérêt du Bridge, par rapport à de nombreux autres jeux de cartes, est que les 2 lignes, celle qui joue l'attaque et celle qui joue la défense marquent des points, car on tient compte de la distribution des cartes. Ainsi en tournoi, N/S et E/O marqueront chacune 50%, l'une pour avoir bien attaqué, l'autre pour avoir bien défendu, si le PAR est réalisé.

 

ETAPE 2 : Définir la couleur du contrat

 

Seule la ligne ayant une hauteur de contrat positive va rechercher le fit, si possible en majeure. Si le fit n'est pas trouvé, on jouera Sans-Atout, et cela au niveau du contrat préalablement défini.

 

Evidemment on pourra affiner tout cela en tenant compte des pts S.

 

 

CONCLUSION

 

En 1 tour de table, on connait de suite, la hauteur du contrat potentiellement réalisable et, qui est susceptible de le mener à bien (N/S ou E/O), sans pour autant avoir dévoilé son jeu à l'adversaire

 

Connaissant ses forces, chaque ligne peut en déduire les forces de la ligne adverse

 

C'est une démarche simple et logique qui ne nécessite pas de bien maitriser 36 conventions plus ou moins explicites et surtout plus ou moins bien maitrisées entre partenaire

 

Voir fiche DUGIL : Hauteur Enchère - Les fondamentaux

Voir fiche DUGIL : Couleur Enchère - Les fondamentaux

 

 

 


02/05/2018
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DUGIL 02-Hauteur Enchère - Les Fondamentaux

LE BRIDGE, C’EST FACILE

 

ENCHERE : Calcul hauteur du contrat

 

Préambule : 

Pour mener des enchères avec une possibilité de réaliser le contrat il est OBLIGATOIRE d'avoir plus de pts H dans sa ligne que dans la ligne adverse (voir la Table de Décision).

La convention DUGIL s'appuie sur la notion de triplette, à savoir une série de 3 nombres consécutifs qui présente l'avantage que dés l'instant où on connait le nombre médian (celui du milieu), on a une interprétation à +/- 1 pts

 

21 est le chiffre mytique de la convention DUGIL (3*7). Si on l'atteint, cela signifie que nous avons plus de pts H que l'adversaire

 

 

Caractéristiques de la convention DUGIL

 

Principe de base :

 

Le donneur parle au niveau de 1, uniquement que s'il possède au moins 10 pts H, en tenant compte de l'ordre croissant des couleurs

 

                                                       

1T => il posséde 10-11-12 pts H        2T => il posséde 25-26-27 pts H   

1K => il possède 13-14-15 pts H        2K => il posséde 28-29-30 pts H                    

1C => il possède 16-17-18 pts H        2C => il posséde 31-32-33 pts H                    

1P => il possède 19-20-21 pts H        2P =>  il posséde 34-35-36 pts H                    

1Ø => il possède 22-23-24 pts H        2Ø => il posséde 37-38-39 pts H               

 

 

Le partenaire additionne ses propres pts H afin d'annoncer le niveau du contrat potentiellement réalisable et cela uniquement si le total atteint le niveau 1Ø  soit 22-23-24 pts H, sinon il passe, car le jeu est dans la ligne adverse

 

 

 

Exemple 1 :

N possède 17 pts H, il annonce 1C   S possède 6 pts H , il répond (17+6=23) 1Ø. La ligne N/S peut passer à la phase 2 pour chercher la couleur du contrat

 

Exemple 2 : N possède 13 pts H, il annonce 1K   S possède 12 pts H , il répond (13+12=25) 2T. La ligne N/S peut passer à la phase 2 pour chercher la couleur du contrat

 

Exemple 3 : N possède 13 pts H, il annonce 1K   S possède 2 pts H , il PASSE (13+2=15). N/S joueront la défense

 

CONCLUSION

 

Après un seul tour de table, avec la convention DUTIL, on sait si l'on est en mesure de poursuivre les enchères ou pas, sans pour autant dévoiler son jeu.

De plus connaissantOn connait également :

- le total de pts H dans la ligne à +/- 1 pts près,

- le total de pts H disponible dans la ligne adverse. qui va nous permettre de savoir si le contrat prévu par la ligne adverse est réalisable ou pas afin de mieux le contrer

- qui possède entre N et S, le jeu fort

ET TOUT CELA SANS DEVOILER SON JEU

 

La hauteur du contrat potentiellement réalisable sera défini à partir de la formule suivante :

 

((Hd+Hp) - 20) / 2

 

Exemple 1 : total pts H de la ligne  23 hauteur du contrat selon la formule => 2. On doit faire 8 plis minimum

Exemple 2 : total pts H de la ligne  26 hauteur du contrat selon la formule => 3. On doit faire 9 plis minimum

 

Dernière enchère annoncée 1Ø. On est resté au niveau 1, ce qui laisse beaucoup de place pour affiner la hauteur de l'enchère car nous savons que E/O ne peuvent pas parler du fait que leur total de pts H est inférieur au notre.

 

Si néanmoins ils essaient de renchérir, on CONTRE, avec la certitude de doubler les points

 

 

 

Voir fiche DUGIL : Couleur Enchère - Les fondamentaux

 

 

 

 


02/05/2018
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DUGIL 03-Couleur Enchère - Les Fondamentaux Encours

LE BRIDGE, C’EST FACILE

 

ENCHERE : Calcul couleur du contrat

 

 

Préambule : 

Après ce premier tour de table on sait quelle est la ligne qui est la plus à même de poursuivre les enchères. C'est celle qui a le plus de pts H. Dans notre exemple, on part du principe que c'est N/S

 

 

 

Caractéristiques de la convention DUGIL

 

Principe de base :

 

Au niveau de la hauteur définie précédemment en prenant en considération les pts S

 

On est fité, de préférence en Majeure => on joue la couleur

 

On n'est pas fité => on joue Sans-Atout

 

 

Après ce premier tour, on sait qui a le meilleur jeu entre N et S. On a donc intérêt à faire le nécessaire pour que le plus mauvais jeu soit dévolu au mort, car ce sont ces cartes qui seront alignées sur la table.

 

LE NIVEAU DU CONTRAT POTENTIEL EST CONNU

 

Hypothèse 1 c'est l'ouvreur qui a le plus joli jeu

 

Cas OUVREUR ACTION PARTENAIRE ACTION
1 Possède 1 couleur 5ème Il annnonce la couleur au niveau le + bas
la +belle (cartes) si 2couleurs 5ème 
Il est fité Il confirme la couleur au niv. le + bas
2 Possède 1 couleur 5ème

Il annnonce la couleur au niveau le + bas

la +belle (cartes) si 2couleurs 5ème

Il n'est pas fité
mais possède une autre couleur 5ème
Il annonce sa couleur 5è au niv. le + bas
3 Possède 1 couleur 5ème

Il annnonce la couleur au niveau le + bas
la +belle (cartes) si 2couleurs 5ème

Il n'est pas fité,
il n'a pas une couleur 5ème
Il annonce SA au niv. le +bas
         
  Réponse de l'ouvreur      
1   Il confirme la hauteur du contrat   Il sera le mort
2 Il est fité avec la couleur
5ème du partenaire

Il valide la couleur du partenaire, si cela
permet de faire la manche.

Problème : le plus beau jeu sera étallé

  Il passe
3  

Connaissant la couleur du contrat
potentiel. réalisable il décide en fonction
de son jeu de confirmer le SA, ou je
jouer sa couleur

   

 

 

 

Fiche à compléter

 


02/05/2018
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DUGIL Jeu parfaitement équilibré

Cas Particulier

 

Avec la dernière modification, on commence à parler à partir de 10. Obligatoirement parmi les 4 joueurs, il y en a au moins un qui a 10 pts H ou plus.

 

Exemple N=10,  E=10,  S=10,  O=10

                N=9    E=9     S=9      O= 13

 

 

LaQue faire pour ne pas annuler la donne ?

 

                                  N                                E                      S                        O

Donneur         - 13 pt passe           - 13 pt passe     - 13 pt passe       - 13 pt passe

 

Si N et E ont passé, cela signifie que le jeu se trouve en S ou en O, ou il peut être réparti. 

Exceptionnellement, on prend en considération, au niveau1 les pts S. Soit ils sont en S ou en O et dans ce cas on saura qui est à même de commencer les enchères

 

Cependant si le jeu est parfaitement équilibré, après c'est le culot qui prime et S ou O demareront avec l'enchère la plus basse soit 1T, pour ne pas annuler la partie

 


30/05/2018
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