DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

SEF


Comparatif SEF - DUGIL

SEF   DUGIL

On recherche en priorité la couleur du contrat puis on détermine

la hauteur du contat

<>

On recherche en priorité la hauteur du contrat puis on détermine

la couleur du contrat 

 L'ouvreur ne parle que s'il possède au moins 12 Pts  

40 Pts H sont répartis entre 4 joueurs oit une moyenne de 10

Le but est de connaitre combien de Pts H sont disponibles dans la ligne

Avec 12-13-14 Pts il annonce sa couleur 5è au niveau de 1

Avec 15-16-17 Pts et un jeu régulier (pas de chicane ni de singleton)

il annonce 1SA

Avec 18-19 Pts il annonce sa couleur 5è au niveau de 1

Avec 20-21 Pts et un jeu régulier (pas de chicane ni de singleton)

il annonce 2SA

Avec 22-23 Pts il annonce 2T (fort indéterminé) auquel son partenaire devra OBLIGATOIREMENT répondre 2K

Avec 24 et + Pts ilannoncera 2K (forcing de manche)

 

La signalisation se fait à partir d'une série de 3 nombre consécutif, le nombre médian

renseignant la hauteur à +/- 1Pts près

En dessous de 10, on PASSE => on n'a pas au minimum la moyenne

10-11-12 Pts H => 1T     13-14-15 Pts H => 1K     16-17-18 Pts H => 1C

19-20-21 Pts H => 1P     22-23-24 Pts H => 1SA

25-26-27 Pts H => 2T     28-29-30 Pts H => 2K     31-32-33 Pts H => 2C

34-35-36 Pts H => 2P     37-38-39 Pts H => 2SA

Avec 6-10 Pts H maximum et à condition de posséder une longueur d'au  moins 6 cartes et avec 2H il sera recommandé d'ouvrir de

- 2C ou 2P si 6 cartes dans la couleur majeure

- 3T ou 3K ou 3C ou 3P si 7 cartes dans la couleur

- 4T ou 4K ou 4C ou 4P si 8 cartes dans la couleur

 

Le partenaire de l'ouvreur additionne ses propres Pts H à ceux de l'ouvreur pour signalerle total des Pts H disponibles dans la ligne.

     
   

Si le total atteint 1P soit 19-20-21 Pts, cela signifie que le jeu est équitablement réparti.

NS et EO sont a même de réaliser le contrat qui normalement restera au niveau d'une partielle

( voir la table de décision)

   

Si le total de la ligne atteint 1SA après que chaque joueur se soit exprimé, on sait dans quelle

ligne se trouve la majorité des Pts

   

Après un tour de table, on connait par ligne qui a le jeu fort et qui a le jeu faible.

Information utile pour savoir qui sera amené à étaler son jeu (le mort)

   

On ne poursuit les enchères que si le total des pts H dans la ligne atteint 
au moins la moyenne de 20 pts H.
En dessous, on n'a pas la majorité, l'adversaire ayant plus de pts H.

Donc on jouera la défense avec l'espoir d'empêcher l'adversaire de réaliser

son contrat

     
   

Sachant que nous n'avons pas suffisamment de Pts pour jouer l'attaque, on PASSE 

afin d'éviter de renseigner l'adversaire sur notre jeu

   

Connaissant après un tour de table le total des Pts H dans la ligne, on en déduit

le total des Pts H dans la ligne adverse.

   

Ainsi on connait la hauteur du contrat potentiellement réalisable.

Si l'adversaire, au cours des enchères, dépasse cette hauteur, il y a de fortes chances

que le contrat soit irréalisable. Aussi on auura tout loisir à le CONTRER avec de fortes

chances de réussite

   

A partir de la table de décision simplifiée

Total Pts H 22 => Possibilité de faire 7 plis (6+1) (Partielle bonus 50)

Total Pts H 24 => Possibilité de faire 8 plis (6+2) (Partielle bonus 50)

Total Pts H 26 => Possibilité de faire 9 plis (6+3) (Manche à SA bonus 300)

Total Pts H 28 => Possibilité de faire 10 plis (6+4) (Manche en Majeure bonus 300)

Total Pts H 30 => Possibilité de faire 11 plis (6+5) (Manche en Mineure bonus 300)

Total Pts H 33 => Possibilité de faire 12 plis (6+6) (Petit Chelem bonus 800)

Total Pts H 36 => Possibilité de faire 13 plis (6+7) (Grand Chelem bonus 1300)

On est fitté dans une couleur, ce sera la couleur d'atout

On n'est pas fitté, on jouera SA

=

On est fitté dans une couleur, ce sera la couleur d'atout

On n'est pas fitté, on jouera SA

     
 Les règles de l'entame sont identiques entre le SEF et le DUGIL  =  Les règles de l'entame sont identiques entre le SEF et le DUGIL
 Les règles du jeu de la carte sont identiques entre le SEF et le DUGIL  =  Les règles du jeu de la carte sont identiques entre le SEF et le DUGIL
 Les règles du décompte des points sont identiques entre le SEF et le DUGIL =  Les règles du décompte des points sont identiques entre le SEF et le DUGIL

 


15/07/2018
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WIKIPEDIA articles relatifs au BRIDGE

Les ENCHERES 

 

EVALUATION DES MAINS  Décompte des points d'Honneur ett des points de distribution

 

Le STAYMAN  Cette convention s'utilise classiquement après une ouverture d'un jeu fort et régulier (aucune majeure 5ème, aucun singleton ou chicane) pour trouver un fit 4ème dans une couleur majeure. 

--> Avec une main régulière de 2ème zone (15-17H dans le SEF), on privilégie une ouverture qui montre la force, en l'occurrence 1SA. Le partenaire peut alors utiliser l'enchère de 2♣ pour connaître la présence de majeures quatrièmes chez l'ouvreur. le Stayman 4 réponses est celui du SEF et de très loin le plus répandu en France. Les réponses à cette convention sont :

2 si l'ouvreur n'a pas de majeure quatrième,
2 s'il a quatre cartes à cœur,
2♠ s'il a quatre cartes à pique,
2SA s'il a quatre cartes dans les deux majeures.

--> Avec un jeu régulier de 3ème zone (18-19H dans le SEF), dans le but de découvrir un fit 5-3 ou un fit 4-4 dans une majeure. L'ouvreur commence par annoncer une mineure (1♣ ou 1♦). Si le répondant a une majeure au moins 4ème, il l'annonce alors (1♥ ou un 1♠). Alors :

  • Si l'ouvreur a 4 cartes à la couleur majeure de son partenaire, disons ♠, il peut déclarer directement 4♠.
  • Si l'ouvreur a 2 ou 3 cartes à ♠, il déclare 2SA. C'est là que si le répondant a soit 4 cartes à , soit 5 cartes à ♠, soit les deux, il déclare 3♣ (Check-back stayman)

Réponses de l'ouvreur au check-back stayman :

3 dans la majeure déjà déclarée par le répondant signifie : j'ai 3 cartes dans ta majeure
3 dans la majeure non déclarée par le répondant signifie : j'ai 4 cartes dans la majeure que tu n'as pas déclaré
3♦ : je n'ai ni l'un ni l'autre
3SA : j'ai les deux

 

Le TEXAS  Sur ouverture à Sans-Atout, cette convention est utilisée pour transférer la conduite d'un contrat au partenaire, généralement pour éviter d'étaler la main forte. Elle consiste, dans une situation d'enchère définie, à nommer la couleur immédiatement en dessous de celle que l'on souhaite voir nommer au partenaire. 

  • Avec 5 cartes à ♠, on dit 2
  • Avec 5 cartes à , on dit 2
  • Avec 6 cartes à , on dit 3♣ (3 car le 2♣ est utilisé pour la convention Stayman)
  • Avec 6 cartes à ♣, on dit 2♠ (et non 2SA, qui est une enchère naturelle annonçant un jeu régulier de 8 points, proposition de manche. On notera cependant que certains joueurs jouent le 2SA transfert ♦)

Le Texas annonçant les carreaux est plus rare, vu qu'il fait monter les enchères au niveau de 3. Il en va de même pour le Texas annonçant les trèfles (le partenaire est obligé de monter au moins à 3♣ pour jouer la couleur). Il est généralement considéré que le Texas peut être joué même si l'on n'a aucun point pour jouer à la couleur.

 

La MAJEURE CINQUIEME Cette convention autorisent une ouverture dans une couleur majeure (♠ ou ) que si la main compte au moins cinq cartes dans cette majeure. Le partenaire peut alors soutenir l'ouvreur dès qu'il a au moins trois cartes dans cette majeure.

La simplicité de la majeure cinquième - et son succès - tient à ses qualités intrinsèques :

  1. la manche est plus facile à réaliser avec une couleur majeure (10 plis à réaliser) qu'avec une couleur mineure (11 plis).
  2. avec cinq cartes d'une même couleur, la probabilité d'avoir la majorité des atouts avec son partenaire est significative, et la présence de ce cinquième atout renforce les avantages d'un jeu en majeure par rapport à sans-atout.
  3. les jeux réguliers sont décrits par une ouverture ou une suite d'enchères permettant de trouver un contrat à sans-atout à défaut de majeure intéressante.

 


15/07/2018
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