DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

Description des menus

Menu fichier

Ouvrir: Permet de récupérer une partie préalablement sauvegardée en fichier par le programme. Ces fichiers ont le suffixe ‘.bri’ .

Il est également possible de charger des parties respectant le standard des fichiers de bridge. Ces fichiers ont le suffixe ‘.pbn’.

Un fichier nommé ‘precedent.pbn’ contenant la dernière donne est systématiquement sauvegardé par le programme au début du jeu de la carte, ce qui peut être utile dans le cas de sortie involontaire.

Si l’option Sauvegarde est cochée dans le menu Options toutes les parties sont enregistrées dans un fichier Wbr5log.pbn quand le programme est autonome ou dans en fichier Wbr5[Place]log.pbn quand celui-ci est connecté.

Quand l’utilisateur demande une nouvelle donne, il est à chaque fois demandé confirmation par le message “abandon de la donne en cours”.

 

Enregistrer: Permet de sauvegarder la donne en cours et s’il y a lieu les enchères, les cartes jouées ainsi que des commentaires éventuels. Le suffixe des fichiers doit être ‘.bri’ ou ‘.pbn’. Contrairement aux fichiers de type bri, les fichiers de type pbn peuvent comporter plusieurs parties

 

Fichier imprimable: Génère un fichier imprimable (par défaut : Wbr5_sort.txt). Ce fichier qui comporte la donne et s’il y a lieu les enchères, les cartes jouées ainsi que les commentaires éventuels, est de format ‘.txt’. Il peut être utilisé dans un traitement de texte, dans un e-mail ou imprimé directement. Les fichiers imprimables peuvent comporter plusieures parties.

Toutes ces rubriques sont également accessibles directement par des icônes sur la barre supérieure, sans passer par le menu.

 

LIN > PBN: Crée à partir d'un fichier .lin (format utilisé par BBO), un fichier pbn de même nom. Cette fonction utilise la dll développée par Jean-louis Pelisson. On peut transformer plusieurs fichiers simultanément.

 

 

Menu Donne

 

Donne aléatoire : crée une donne tirée au hasard. Il est possible d’imposer des critères de points et de distribution sur ce tirage à partir du menu Options Donne. Cette option est accessible directement par une icône sur la barre supérieure.

 

Donne précédente : récupère la donne de la partie précédente qui est sauvegardée au début du jeu de la carte. Ceci n’est possible que pendant les enchères.

 

Donne manuelle : La donne est entrée manuellement par l’utilisateur à partir de l’écran de Saisie manuelle. On peut également de cette façon, générer des donnes avec des contraintes de points d’honneur, de distribution ou (et) en imposant certaines cartes ou une séquence d’enchères. Cette option est accessible directement par une icône sur la barre supérieure.

 

Donne Numérotée : Un numéro de donne à huit chiffres est demandé et permet de générer une donne. Ceci permet de retrouver une donne particulière, sans l’enregistrer. Cette option est accessible directement par une icône sur la barre supérieure.

 

Modifications: Permet de modifier la donne en cours grâce au même écran de Saisie manuelle. Cette option n’est accessible que pendant les enchères. Elle est accessible directement par une icône sur la barre supérieure.

 

Mains Inconnues: Permet de jouer avec une seule main connue. Ceci nécessite de saisir le donneur, les vulnérabilités, les enchères et les cartes jouées par les autres joueurs ainsi que la main du mort après l’entame.

 

Menu Jeu

Ce menu permet à tout moment de choisir sa place. On peut également changer de place en cliquant directement sur le joueur choisi. Toutefois, le joueur ne se trouvera jamais dans la situation du mort. Si à la suite des enchères, la place que vous avez choisie se trouve être celle du mort, vous jouez la partie à la place du déclarant.

Il est également possible de jouer par équipes de deux (Nord-Sud ou Sud-Ouest), l’utilisateur contrôlant dans ce cas les deux mains d’un camp. Ceci peut permettre l’entraînement par paire, car la main de chaque joueur n’est visible que lorsque c’est à son tour de jouer.

 

On peut également choisir l’option automatique (l’ordinateur joue contre lui-même) ou manuelle auquel cas le jeu est à l’initiative de l’utilisateur quelle que soit sa place. Lorsque que vous avez la main, il est toujours possible de faire jouer le programme à votre place en cliquant sur l’icône Wbr5. Ceci permet également de demander le reste en fin de partie.

 

Ce menu est toujours accessible. On peut donc changer de place en cours de partie.

 

Des icônes, en bas à gauche de l'écran, montrent si la place est utilisée par un joueur, Wbridge5 ou une connexion réseau.

 

Une option tournois est également disponible en fin de menu. Lorsque cette option est cochée la partie Bis est systématiquement lancée en début de chaque partie.

 

Menu Actions

 

TABLER: Permet de tabler pour le reste pendant le jeu de la carte. Pour tabler pour un compte partiel, il est possible, dans le cas ou cette option est choisie, de faire jouer le programme à sa place en cliquant sur l’icône Wbr5

 

CALCUL DU PAR: Calcul le nombre de plis optimal suivant la couleur du contrat et le déclarant ainsi que le par théorique d’une donne. Ce calcul peut, pour certaines donnes, être long.

 

CONNEXION: Connecte le programme à un serveur tel que Bridge Moniteur suivant le protocole de Bluechip bridge. La case Serveur peut être remplie par le nom de l’ordinateur ou se trouve le serveur ou par son numéro IP . Si le serveur est sur le même ordinateur le nom est Localhost. Si la case auto est cochée, le programme joue automatiquement, sinon le programme sert de terminal pour jouer avec le serveur. Quand l’option sauvegarde est sélectionnée les parties sont automatiquement enregistrées dans un fichier Wbr5[place]log.pbn.

 

Menu Options

DONNE: permet de paramétrer les distributions aléatoires en imposant un nombre minimum de points ainsi que le joueur ayant ce minimum. On peut également imposer une distribution de type goulache.

 

JEU: Sous cette rubrique se trouvent les options générales et les options spécifiques au jeu de la carte. Les options générales sont les suivantes :

 

   Stop: détermine si le programme s’arrête à la fin de chaque pli (cliquer sur Continue ou appuyer sur Entrée pour que la partie continue normalement à la fin de chaque pli si cette option est enclenchée).

 

   Info: permet d’obtenir des renseignements qu’un joueur expérimenté peut logiquement déduire des enchères ainsi que des cartes déjà jouées (voir la rubrique Info).

 

   Jeux reproductible : Lorsque le programme ne triche pas, il jouera dans les mêmes conditions, toujours la même carte quand cette case est cochée. Il effectuera également toujours la même enchère.

 

   Confirmer l'abandon des parties: Lorsque cette option est cochée, il est demandé confirmation à chaque fois que l'on demande une nouvelle donne.

 

   Vision: permet de voir les jeux normalement cachés. Cette option n’a pas d’effet dans le cas de jeu manuel ou automatique où les jeux sont toujours visibles.

 

   Niveau : permet d’ajuster le niveau de jeu du programme (de 1 à 5) pendant le jeu de la carte et pendant les enchères s’il y a simulation.

 

   Temporisation: ralentit artificiellement le programme pendant les enchères et la fin du jeu de la carte.

 

  D’autres options ne concernent que le jeu de la carte :

 

   Triche: détermine si le programme triche lors du jeu de la carte (cette option n’a pas d’influence lors des enchères, le programme ne trichant jamais pendant cette partie du jeu).

 

   Signalisation : Si cette case est cochée, le programme interprétera les cartes jouées par l’utilisateur en suivant la signalisation qu’il utilise lorsqu’il joue. Il est important dans ce cas, d’en suivre strictement les règles. Sous cette rubrique on trouvera également l’entame de la quatrième de la longue pour les contrats à SA et la méthode de Vinje qui sont optionnelles. On trouvera plus de détails sur ce sujet sous la rubrique signalisation.

 

   Jeu automatique des cartes sèches: Lorsqu’il n’y a qu’une seule carte dans la couleur demandée.

 

  On pourra également régler le jeu de la carte du programme grâce à deux curseurs :

 

    Mode : permet de choisir le type de jeu de la carte du programme(0 : Match par 4, 1 :TTP). Ce paramètre n’a pas d’influence sur les enchères car celles-ci sont optimisées pour des matchs par 4.

 

    Temps maximum : Impose un délai maximum en secondes au programme pendant le jeu de la carte lorsque celui-ci ne triche pas.

 

Certaines de ces options sont également accessibles directement par des icônes sur la barre inférieure, sans passer par le menu.

 

COULEURS: Permet de modifier la couleur des trèfles et des carreaux ainsi que le dos des cartes et le fond d'écran.

ENCHERES: Permet de définir les enchères optionnelles des deux camps.

DEFAUT permet de revenir aux options par défaut du programme.

ECRAN TACTILE: Si cette option est cochée, les cartes sont écartées pendant le jeu de la carte ce qui facilite le jeu au toucher.

GRAPHIQUE: permet de passer de la représentation Graphique des cartes à la représentation alphanumérique et inversement.

SAUVEGARDE: Si cette option est cochée, le programme enregistre automatiquement à la fin la totalité de la partie dans un fichier Pbn dénommé Wbrlog suivi de la date. Dans le cas ou le programme est connecté la place occupée (NORD..OUEST) par le programme figurera en tête du nom. 

VERIFICATION: Cette option lorsqu’elle est cochée, permet lorsqu’on repasse le jeu de la carte, d’obtenir pour chaque carte le nombre de plis à cartes ouvertes. Ceci permet de détecter les erreurs à cartes ouvertes.

ANGLAIS: Si on coche cette option, le programme sera en version anglaise.

 

Menu Préférences

ENREGISTRER : Permet de sauvegarder les différentes options choisies afin de les retrouver pour une prochaine utilisation du programme. Il est également possible de sauvegarder les options choisies quand on quitte le programme. Un message indique alors à l’utilisateur si les options ont changées et permet à l’utilisateur de sauvegarder celles-ci.

 

ENREGISTRER  SOUS: Permet de sauvegarder les différentes options choisies dans un fichier. Le suffixe par défaut de ce fichier sera (*.pref). Ceci est utile en particulier en ce qui concerne les conventions optionnelles. On peut de cette façon enregistrer une feuille de convention sous un nom en vue d'une utilisation ultérieure.

 

RECUPERER: Permet de récuperer les options dans un fichier de type (*.pref). Dans ce cas les options sont automatiquement enregistrées;

 

PERMUTATION: Permute les spécifications d’enchères et de signalisation des camps Nord-Sud et Est-Ouest.

 

Menu Bridgez

Bridgez est un système qui permet de jouer en ligne deux tournois de 16 donnes par jour . Le principe de cotation est celui d'un tournoi par paires. En plus du tournoi normal on peut également jouer le tournoi 'jeu de la carte' en cochant la ligne correspondante. Ce tournoi est plutôt destiné aux débutants.

La première fois que vous jouez, il faut s'inscrire en cliquant sur le lien http://bridgez.net/inscription.html et remplir le formulaire.

 

Il convient ensuite de choisir les conventions d'enchères du camp Nord-Sud (Menu Option Enchères). En mode tournoi, les conventions du camp Est-Ouest sont les mêmes pour tous. Ce sont les conventions par défaut de Wbridge5. Afin que tout le monde joue dans les mêmes conditions, les préférences sont modifiées par le programme en mode tournoi. Ceci concerne les conventions du camp Est-ouest, le mode (1) et le niveau (4). Il est donc préférable de sauvegarder vos propres préférence avant la première donne.

 

Cliquer sur Donne suivante. On vous demandera de vous connecter à la première donne d'une session.

 

En mode tournoi, la barre d'outil disparaît et la plupart des fonctionnalités du menu deviennent inaccessibles afin de ne pas pouvoir voir les jeux ou revenir en arrière ou faire jouer le programme à sa place. On peut cependant tabler (menu actions) ou consulter les conventions d'enchères pour voir ce que joue le programme. Il est également possible d'utiliser l'info pour connaître la signification des enchères jouées par le programme. Pendant le jeu de la carte cette possibilité est désactivée.

 

A la fin de la donne le tableau des résultats apparaît automatiquement.

 

On peut aussi trier les tableaux en cliquant sur l'entête des colonnes. Les numéros des donnes comportant des commentaires sont indiqués dans la feuille de route ainsi que les commentateurs dans le classement de la donne..

 

La partie terminée, Wbridge5 se retrouve dans son état normal. Il est donc possible de rejouer la donne, de voir les 4 jeux, de calculer le par etc.. Cependant les préférences sont celles qui sont utilisées en mode tournoi.

 

Il est également possible de consulter les résultats en cliquant sur Voir les résultats .

 

.

 


20/05/2018
0 Poster un commentaire

Description du menu niveau

Niveau

 

Ce réglage permet de choisir la profondeur d’exploration du programme, lors du jeu de la carte et pendant les enchères s’il y a simulation et ainsi d’influer sur la qualité du jeu et sur les temps de réponse.

 

Les indications suivantes sont données à titre indicatif pour un Pentium 1.5GHz.

 

1,2: la réponse du programme est immédiate, mais le niveau du jeu de la carte est faible.

 

3: Temps de réponses très rapides

 

4: les temps de réponses sont plus courts que pendant une partie de Bridge normale.

 

5: Équivalent à une partie de Bridge normale

 

Les temps de réponses restent cependant très variables suivant la partie et le pli.

 

En particulier, pendant les 5 ou 6 derniers plis, le temps de réponse est pratiquement immédiat quel que soit le niveau choisi. Dans le cas où la partie Bis est en cours, le jeu de la carte est ralenti.

 

Pendant le jeu de la carte les temps d’attente sont allongés lorsque le nouvel algorithme entre en action. Dans le cas d’un niveau 5, cela se produit au pli 3 pour un chelem, au pli 4 pour un contrat supérieur à 3SA et au pli 5 pour une partielle.

 

Il est conseillé de ne pas utiliser la simulation pendant les enchères pour les niveaux inférieurs à 4.

 

Les chelems sont joués beaucoup plus rapidement que les contrats de 1SA.

 

Entre deux niveaux, le rapport de rapidité est environ de 2.

 

Il est également possible de limiter le temps de réponse du programme en lui imposant un temps maximum (menu Options Jeu). Le temps de recherche du programme peut également être interrompu en cliquant sur la touche Abréger rouge qui apparaît au bout de 15s environ.

 


20/05/2018
0 Poster un commentaire

Description du menu info

Description de l’Info

 

Pendant les enchères, le programme indique les renseignements qu’il déduit des enchères au sujet des points DH ainsi que des distributions, en fonction du système utilisé par le programme.

 

Pendant le jeu de la carte, il met à jour les distributions ainsi que le compte des points H en fonctions des cartes jouées. Il indique également la parité des longueurs des jeux cachés, en interprétant la signalisation en défense appliquée par le programme lors des sept premiers tours. Il signale également les cartes qu’il a réussi à localiser en interprétant la technique de jeu de la carte du programme. Celui-ci entame ou contre-attaque en jouant tête de séquence, monte de la plus petite carte d’une séquence, et fournit (sauf pair-impair) ou défausse toujours la plus petite carte. On peut y trouver également l’indication de la parité de la main déterminée par la méthode de Vinje si celle-ci a été sélectionnée.

 

Si la case signalisation du menu Options Jeu n’est pas cochée, ne seront interprétées que les cartes jouées par le programme.

 

Il rappelle également les plis déjà joués, la carte ayant remporté le pli étant entourée.

 

En haut à gauche, figure également le nombre de plis estimé par le programme, pour le camp déclarant, quant le programme triche.

 


20/05/2018
0 Poster un commentaire

WBRIDGE5

Logiciel gratuit WBRIDGE5 développé par Yves COSTEL

 

Fonctionne sous Windows 

Windows 2000 , Windows XP, Windows Vista, Windows7,Windows8, Windows 10  et ne nécessite qu'une configuration minimale en espace disque et en mémoire.

                            

 Télécharger Wbridge5 version 5.12 (1.3 Mo)

http://www.wbridge5.com/Wbridge5_setup.exe

 

 

 

Champion du monde 2005, 2007, 2008 et 2016 des programmes de bridge            

On y trouve également :

  • La possibilité de résoudre les problèmes à cartes ouvertes.

  • Un générateur de donnes perfectionné et facile à utiliser.

  • La possibilité de générer et de lire les fichiers au format PBN et ainsi de jouer les donnes des grands tournois et de comparer son jeu avec celui des champions.

  • La possibilité de se constituer une bibliothèque de donnes commentées.

  • Jeu en Duplicate contre le programme.

  • La possibilité de jouer en réseau avec Bridge Moniteur téléchargeable sur ce site

Et c'est toujours gratuit... . 

 

 

 

 

Interview d'Yves Costel, concepteur du logiciel de bridge Wbridge5

 

Mode d'emploi de WBRIDGE5

 

Liste des conventions de jackbridge

 

 

 


20/05/2018
0 Poster un commentaire

Description du menu jeu de la carte

Le jeu de la carte

 

Le programme joue en défense le pair-impair durant les sept premiers tours.

 

Contrairement aux enchères, des paramètres permettent de modifier la qualité du jeu et les temps d’attente. Ce sont le niveau , le choix selon lequel le programme triche ou pas et, lorsque le programme ne triche pas, le mode.

 

Lorsqu’il triche la méthode utilisée (alpha-beta) est analogue à celle employée dans les programmes de jeux d’échec. Lorsque le programme ne triche pas, il tire des donnes des jeux cachés au hasard, celles-ci devant toutefois respecter les distributions déduites des enchères, de la signalisation défensive et des cartes déjà localisées (celles que l’on obtient avec l’Info). Le programme examine le déroulement du jeu compte tenu des cartes que l’on peut jouer et des réponses possibles des adversaires. Le niveau que l’on a choisi détermine la profondeur d’évaluation comptée en nombre de tours. Une fonction estime alors le nombre de plis des deux camps compte tenu des cartes restantes.

 

Ainsi, lorsque le programme ne triche pas, le niveau 1 correspond à une profondeur d’évaluation de 5 plis, le niveau 2 à 6 plis etc.. . Lorsqu’il triche la profondeur d’évaluation est augmentée d’un pli. Ceci permet d’obtenir des temps d’attente similaires pour un même niveau que le programme triche ou pas.

 

En fin de partie ou au niveau 5, le programme tient compte des plis réels en simulant celle-ci jusqu’à son terme. Lorsque le programme ne triche pas, ceci concerne les 9 derniers plis pour le niveau 1, les 10 derniers pour le niveau 2 etc.. Lorsqu’il triche le nombre de plis pour lesquels la partie est simulée jusqu’à son terme est augmenté de 1.

 

Ainsi, lorsque le programme triche, le programme trouve la solution optimale avec 10 cartes au niveau 1, 11 cartes au niveau 2, 12 cartes au niveau 3 et le jeu complet aux niveaux 4 et 5.

 

Un nouvel algorithme a été développé pour les fins de partie. Il simule des parties réelles contrairement à la méthode de début de partie qui joue les donnes générées à cartes ouvertes. L’avantage de la méthode est qu’il ne joue plus comme si partenaires et adversaires jouaient à cartes ouvertes. Les temps d’attente sont allongés lorsque le nouvel algorithme entre en action. Dans le cas d’un niveau 5, cela se produit au pli 3 pour un chelem, au pli 4 pour un contrat supérieur à 3SA et au pli 5 pour une partielle.

 


20/05/2018
0 Poster un commentaire