DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

01-Présentation


Présentation de la convention DUGIL

LE BRIDGE

 

Un Sport Cérébral à la portée de tous

 

FAITES ABSTRACTION, DURANT QUELQUES INSTANTS, DE VOS CONNAISSANCES

DE BRIDGEURS

ET ESSAYEZ DE VOIR LES CHOSES SIMPLEMENT SOUS UN AUTRE ANGLE

 

 

A l’attention des débutant(e)s

 

Vous êtes un homme (une femme) qui aimez les défis. Vous appréciez de relever des challenges potentiellement réalisables.

L'esprit compétition ne vous fait pas peur car vous êtes animés par l'envie de réussir.

 

Venez découvrir une nouvelle approche du Bridge basée avant tout, sur la logique. 

 

Adieux les multiples conventions à apprendre par cœur, source parfois de discordes entre partenaires du fait de leurs complexités.

 

La méthode DUGIL est faite pour vous.

 

Un tour de table suffit pour connaître à +/1 pts près, le total des honneurs disponibles

 

On calcule la hauteur du contrat réalisable en fonction du nombre de points «H» disponibles dans la ligne en se basant sur la table de décision.

(TOTAL H-20) / 2

 

Si le résultat est positif, il nous indiquera le nombre de plis potentiellement réalisables en plus de la moyenne.

Exemple +2 => on peut envisager de faire 8 plis en fonction du jeu disponible, les adversaires ayant un jeu qui potentiellement ne leur permettrait de faire au maximum que 5 plis.

 

Si le résultat est négatif, on ne poursuit pas plus loin les enchères, la distribution des cartes ne permettant pas de faire plus de plis que l'adversaire

 

Si le résultat est égal à zéro, le jeu est équitablement réparti. Pour enchérir on tient compte des points "S" (distribution + longueur). Logiquement on ne peut pas envisager la manche (+3 minimum)

 

Dans le cas où le résultat est positif, on peut poursuivre les enchères afin de déterminer la couleur de l'atout, c'est à dire chercher la meilleure couleur (le fit), de préférence en majeure, sinon on joue SA.

 

Cette méthode à la fois simple et facile, présente, comme avantage, d'éviter les erreurs d'interprétation.

 

 

Résumé de la méthode DUGIL, pour bien gérer les enchères au Bridge :

 

1) On recherche la hauteur du contrat

 (7 possibilités)

 

2) On recherche la couleur du contrat 

(5 possibilités)

 

Soit, en tout, 35 cas possibles

 

 

Au niveau de 1-2, on joue petit (+50), au niveau de 3,4,5 on recherche la manche (+300),

au niveau 6-7, on recherche le Petit Chelem (+800) voir le Grand Chelem (+1300)

 

 


02/05/2018
0 Poster un commentaire

SYNTHESE METHODE DUGIL

L’ATTENTION DES JOUEURS QUI VEULENT PRENDRE DU PLAISIR,

SANS SE CASSER LA TÊTE

 

Le Bridge est un jeu passionnant pour tous les amateurs de jeux de cartes

En fonction de la distribution des cartes, à partir d’enchères, on définit un contrat que nous serons potentiellement à même de réaliser,

 

Problème :

L’évolution des enchères suit des règles parfaitement définies à l’aide de conventions qui doivent être parfaitement maîtrisées entre les 2 partenaires.

On en trouve facilement plus de 100 sur Internet, chaque convention pouvant être en plus, plus ou moins adaptée entre 2 partenaires qui ont l’habitude de jouer ensemble. D’où un problème de compréhension si on change de partenaire.

 

Cette complexité rebute beaucoup de nouveaux joueurs qui veulent simplement prendre du plaisir à jouer au Bridge sans vouloir à tout prix faire des compétition départementales, régionales ou nationales.

 

SYNTHÈSE DE LA MÉTHODE DUGIL

 

On attribue une valeur aux cartes majeures (point d'honneur). Ainsi 1As= 4 pts, 1Roi=3pts, 1Dame=2pts, 1Valet=1pt

Au total, 40 points H sont distribuées entre les 4 joueurs, la moyenne étant 10.

 

La table de décision, validée par la FFB indique que pour faire, ne serait ce qu’une levée de plus que l’adversaire, il faut entre 20 et 22 points d’honneurs

Conclusion qui coule de source, avec moins de 20 points H, les adversaires ne peuvent pas, réaliser 6+1.

 

On va donc s’attacher à définir par ligne le nombre total de points H pour savoir qui va jouer l’attaque, les autres jouant la défense.

 

On parle à partir de 10 pts H, sinon on passe, pour indiquer que nous n’avons pas la moyenne.

 

L’ouvreur annonce ses points en fonction d’une série de 3 nombres consécutifs, ce qui permet d’avoir un nombre médian qui nous permettra de connaître le résultat à ± 1 point près.

 

1)1T=10,11,12 pts H    2)1K=13,14,15,   3)1C=16,17,18,    4)1P=19,20,21    5)1SA=22,23,24

6)2T=25,26,27 pts H    7)2K=28-29-30,   8)2C=31,32,33,   9)2P=34,35,36    10)2SA=37,38,39

 

Formule simple à retenir : (Total points H - 10) / 3 . L’entier immédiatement supérieur indique la hauteur de l’enchère potentiellement réalisable.

 

exemple 17 Pts H en main. J’annonce lC (la 3ème hauteur)

               19 Pts H en main. J’annonce 1P (la 4ème hauteur)

 

Le partenaire ajoute ses propres points H, afin de connaître le total disponible dans la ligne. S’il n’atteint pas le total de 22, soit 1SA, il passe, le jeu est dans la ligne opposée (1P soit 19,20,21 indique un jeu trop équilibré donc difficile à jouer).  

 

Si entre temps la ligne adverse a surenchéri et que l’on a les 10 points H minimum, on CONTRE lorsque le niveau de l’enchère ne permet pas l’annonce DUGIL, pour signaler à son partenaire, la hauteur de ses points. Dans le cas contraire on PASSE

 

exemple Nord avec 12 pts H annonce 1T,  Est surenchérit à 1 SA (méthode SEF 15 pts H), Sud qui n’a que 11 pts H ne peut pas monter. En indiquant X, il signale à son partenaire que dans la ligne on a plus de 20 pts, donc l’adversaire, avec moins de 20 points H, aura du mal à réaliser son contrat. 

 

 

Avec le DUGIL, simplement après un tour de table, on connaît par ligne :

 

- le total des points disponibles

- dans quelle main se trouve le jeu fort, utile pour savoir qui sera le mort

- si le contrat est faisable ou pas

- ET, on n’a pas dévoilé son jeu à l’adversaire

 

Au second tour, on recherche la couleur fittée, de préférence en majeure. Si on n’est pas fitté, on joue Sans-Atout

 

Formule simple pour déterminer la hauteur du contrat : (Total point H – 20) / 2

 

Au niveau de 1, on joue une partielle (6+1 ou 6+2) bonus 50

 

Au niveau de 3 on joue la manche (6+3, 6+4, 6+5) bonus 300

 

A partir de 31 points on peut tenter le chelem (petit, bonus 800 ou grand, bonus 1300) en faisant l’appel aux As et aux Rois à l’aide de la méthode GERBER en indiquant :

- 4T =>  Réponse :       4K=4 ou 0 As     4C=1As      4P=2As      4SA=3As

- 5T =>  Réponse :       5K=4 ou 0 R       5C=1R       5P=2R        5SA=3R

 

 

 

Avec le DUGIL, c'est SIMPLE et LOGIQUE

 

On cherche d'abord la hauteur du contrat et ensuite la couleur afin de définir l'enchère potentiellement réalisable,

dés l'instant où nous avons un jeu d'attaque (+ de 20 pts H)

avec - de 20 pts H, on jouera la défense avec l'espoir de faire chuter l'adversaire

 

ainsi

 

très rapidement on peut jouer au Bridge en prenant du plaisir, sans pour autant se prendre la tête

D'accord on ne fera pas partie des champions, mais est-ce le but recherché ?

Il sera toujours possible de se perfectionner par la suite avec toutes les conventions proposées par le SEF

 

A l'attention des joueurs débutants

L'essayer, c'est l'Adopter

 

 


17/05/2018
0 Poster un commentaire