DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

WIKIPEDIA articles relatifs au BRIDGE

Les ENCHERES 

 

EVALUATION DES MAINS  Décompte des points d'Honneur ett des points de distribution

 

Le STAYMAN  Cette convention s'utilise classiquement après une ouverture d'un jeu fort et régulier (aucune majeure 5ème, aucun singleton ou chicane) pour trouver un fit 4ème dans une couleur majeure. 

--> Avec une main régulière de 2ème zone (15-17H dans le SEF), on privilégie une ouverture qui montre la force, en l'occurrence 1SA. Le partenaire peut alors utiliser l'enchère de 2♣ pour connaître la présence de majeures quatrièmes chez l'ouvreur. le Stayman 4 réponses est celui du SEF et de très loin le plus répandu en France. Les réponses à cette convention sont :

2 si l'ouvreur n'a pas de majeure quatrième,
2 s'il a quatre cartes à cœur,
2♠ s'il a quatre cartes à pique,
2SA s'il a quatre cartes dans les deux majeures.

--> Avec un jeu régulier de 3ème zone (18-19H dans le SEF), dans le but de découvrir un fit 5-3 ou un fit 4-4 dans une majeure. L'ouvreur commence par annoncer une mineure (1♣ ou 1♦). Si le répondant a une majeure au moins 4ème, il l'annonce alors (1♥ ou un 1♠). Alors :

  • Si l'ouvreur a 4 cartes à la couleur majeure de son partenaire, disons ♠, il peut déclarer directement 4♠.
  • Si l'ouvreur a 2 ou 3 cartes à ♠, il déclare 2SA. C'est là que si le répondant a soit 4 cartes à , soit 5 cartes à ♠, soit les deux, il déclare 3♣ (Check-back stayman)

Réponses de l'ouvreur au check-back stayman :

3 dans la majeure déjà déclarée par le répondant signifie : j'ai 3 cartes dans ta majeure
3 dans la majeure non déclarée par le répondant signifie : j'ai 4 cartes dans la majeure que tu n'as pas déclaré
3♦ : je n'ai ni l'un ni l'autre
3SA : j'ai les deux

 

Le TEXAS  Sur ouverture à Sans-Atout, cette convention est utilisée pour transférer la conduite d'un contrat au partenaire, généralement pour éviter d'étaler la main forte. Elle consiste, dans une situation d'enchère définie, à nommer la couleur immédiatement en dessous de celle que l'on souhaite voir nommer au partenaire. 

  • Avec 5 cartes à ♠, on dit 2
  • Avec 5 cartes à , on dit 2
  • Avec 6 cartes à , on dit 3♣ (3 car le 2♣ est utilisé pour la convention Stayman)
  • Avec 6 cartes à ♣, on dit 2♠ (et non 2SA, qui est une enchère naturelle annonçant un jeu régulier de 8 points, proposition de manche. On notera cependant que certains joueurs jouent le 2SA transfert ♦)

Le Texas annonçant les carreaux est plus rare, vu qu'il fait monter les enchères au niveau de 3. Il en va de même pour le Texas annonçant les trèfles (le partenaire est obligé de monter au moins à 3♣ pour jouer la couleur). Il est généralement considéré que le Texas peut être joué même si l'on n'a aucun point pour jouer à la couleur.

 

La MAJEURE CINQUIEME Cette convention autorisent une ouverture dans une couleur majeure (♠ ou ) que si la main compte au moins cinq cartes dans cette majeure. Le partenaire peut alors soutenir l'ouvreur dès qu'il a au moins trois cartes dans cette majeure.

La simplicité de la majeure cinquième - et son succès - tient à ses qualités intrinsèques :

  1. la manche est plus facile à réaliser avec une couleur majeure (10 plis à réaliser) qu'avec une couleur mineure (11 plis).
  2. avec cinq cartes d'une même couleur, la probabilité d'avoir la majorité des atouts avec son partenaire est significative, et la présence de ce cinquième atout renforce les avantages d'un jeu en majeure par rapport à sans-atout.
  3. les jeux réguliers sont décrits par une ouverture ou une suite d'enchères permettant de trouver un contrat à sans-atout à défaut de majeure intéressante.

 



15/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres