DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

Description du menu lsaisie manuelle et modification d'une donne

Saisie manuelle et modification d’une donne

 

Cet écran est accessible par le menu fichier ou par des icônes situées en haut à gauche de l’écran principal.

 

Il permet également de modifier une donne existante, d’effectuer une permutation circulaire des jeux ainsi que de choisir le donneur et la vulnérabilité.

 

La sélection des cartes se fait à la souris ou avec les touches de direction du clavier puis en tapant sur Entrée ou en cliquant sur Ajouter. Une carte sélectionnée est automatiquement supprimée des cartes disponibles des autres jeux.

 

Pour changer de joueur, il suffit d’utiliser la souris ou encore les touches de tabulation.

 

Il suffit de saisir les cartes de 3 joueurs, le programme en déduira les cartes du quatrième.

 

Il est possible de copier la main correspondante de l’écran principal avec la touche C .

 

Une erreur peut être corrigée en sélectionnant la carte erronée et en cliquant sur Retirer ou au clavier en tapant sur Suppr. Dans ce cas, la carte se retrouvera disponible pour les autres joueurs.

 

Dans le cas de modification ou de correction, il faut d’abord supprimer une ou plusieurs cartes avant d’en ajouter d’autres, car le programme n’accepte pas plus de 13 cartes sélectionnées par joueur.

 

Il est également possible d’imposer des distributions ou un compte de points H à chaque joueur. Leurs modifications s’effectuent à l’aide des touches ‘+’ ou ‘-’.

 

Il n’est pas nécessaire de saisir l’intégralité des jeux de 3 joueurs. On peut, quel que soit le nombre de cartes sélectionnées, cliquer sur la touche OK afin de laisser au programme choisir au hasard les cartes manquantes, tout en respectant les distributions et les comptes de points imposés. Ceci est utile par exemple dans le cas où on désirerait jouer une partie extraite d’un document où seuls figurent les jeux du mort et d’un joueur.

 

Lorsque l’on a défini des contraintes à l’aide de ce menu, il n’est pas nécessaire de revenir à celui-ci pour obtenir un autre donne répondant à ces contraintes. Un flèche apparaît sur la barre d’outil. Il suffit alors de cliquer dessus.

 

Il est également possible de spécifier une séquence d’enchère et de générer des donnes correspondant à cette séquence. Le caractère * peut remplacer dans une séquence toute enchère différente de passe contre et surcontre. Le générateur ne vérifie pas que l’enchère d’une main où les 13 cartes sont spécifiées est bonne car sinon dans le cas ou l’enchère du programme est autre, il ne trouverait jamais de résultat.

 

Ces contraintes peuvent être cumulées, mais après 100000 échecs la recherche est interrompue.

 

Enfin en cliquant sur la disquette en haut à gauche de l’écran, il est possible de générer un fichier au format PBN comportant une série de donnes correspondant aux contraintes définies.

 



20/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres