DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

Description du menu jeu de la carte

Le jeu de la carte

 

Le programme joue en défense le pair-impair durant les sept premiers tours.

 

Contrairement aux enchères, des paramètres permettent de modifier la qualité du jeu et les temps d’attente. Ce sont le niveau , le choix selon lequel le programme triche ou pas et, lorsque le programme ne triche pas, le mode.

 

Lorsqu’il triche la méthode utilisée (alpha-beta) est analogue à celle employée dans les programmes de jeux d’échec. Lorsque le programme ne triche pas, il tire des donnes des jeux cachés au hasard, celles-ci devant toutefois respecter les distributions déduites des enchères, de la signalisation défensive et des cartes déjà localisées (celles que l’on obtient avec l’Info). Le programme examine le déroulement du jeu compte tenu des cartes que l’on peut jouer et des réponses possibles des adversaires. Le niveau que l’on a choisi détermine la profondeur d’évaluation comptée en nombre de tours. Une fonction estime alors le nombre de plis des deux camps compte tenu des cartes restantes.

 

Ainsi, lorsque le programme ne triche pas, le niveau 1 correspond à une profondeur d’évaluation de 5 plis, le niveau 2 à 6 plis etc.. . Lorsqu’il triche la profondeur d’évaluation est augmentée d’un pli. Ceci permet d’obtenir des temps d’attente similaires pour un même niveau que le programme triche ou pas.

 

En fin de partie ou au niveau 5, le programme tient compte des plis réels en simulant celle-ci jusqu’à son terme. Lorsque le programme ne triche pas, ceci concerne les 9 derniers plis pour le niveau 1, les 10 derniers pour le niveau 2 etc.. Lorsqu’il triche le nombre de plis pour lesquels la partie est simulée jusqu’à son terme est augmenté de 1.

 

Ainsi, lorsque le programme triche, le programme trouve la solution optimale avec 10 cartes au niveau 1, 11 cartes au niveau 2, 12 cartes au niveau 3 et le jeu complet aux niveaux 4 et 5.

 

Un nouvel algorithme a été développé pour les fins de partie. Il simule des parties réelles contrairement à la méthode de début de partie qui joue les donnes générées à cartes ouvertes. L’avantage de la méthode est qu’il ne joue plus comme si partenaires et adversaires jouaient à cartes ouvertes. Les temps d’attente sont allongés lorsque le nouvel algorithme entre en action. Dans le cas d’un niveau 5, cela se produit au pli 3 pour un chelem, au pli 4 pour un contrat supérieur à 3SA et au pli 5 pour une partielle.

 



20/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres