DUGIL : Le Bridge Facile

DUGIL : Le Bridge  Facile

DUGIL 01-Une méthode, Une seule convention : La Logique

LE BRIDGE, C’EST FACILE

 

1) - On se fixe un objectif potentiellement réalisable => L'ENCHERE

 

2) - On essaie de l'atteindre => LE JEU DE LA CARTE

 

52 cartes, dont 40 pts H sont réparties entre 4 joueurs regroupés par paires N/S et E/O, à raison de 13 cartes par joueur (13*4=52).Le but de la partie est de faire plus de plis que l'adversaire, au minimum le nombre de plis défini lors de l'enchère augmenté de 6 (13/2=6+1) 

 

La table de décision (base du bridge), indique clairement que pour faire 1 pli de plus que l'adversaire, il faut entre 20-21-22 H

 

Donc, 3 possibilités :

 

1) N/S et E/O possèdent chacun 20 pts H => Jeu équilibré, il faudra tenir compte des pts S pour connaitre la ligne la plus forte, celle qui emportera les enchères. A ce niveau on ne peut pas envisager la manche (minimum +3)

 

2) N/S possèdent plus de pts H que E/O => La ligne N/S mène les enchères, la ligne E/O passe, sachant qu'elle n'aura pas les pts H nécessaires pour faire simplement +1  Ainsi elle ne communiquera pas d'informations sur son jeu à l'adversaire

 

3) A l'inverse N/S possèdent moins de pts H que E/O => La ligne E/O mène les enchères, la ligne N/S passe, sachant qu'elle n'aura pas les pts H nécessaires pour faire simplement +1. Ainsi elle ne communiquera pas d'informations sur son jeu à l'adversaire

 

ETAPE 1 : Définir la hauteur du contrat potentiel par ligne selon la formule (Total pts H - 20) /2

 

On retrouve les 3 possibilités décrites ci-dessus

 

Hauteur du contrat = 0 ==> Les forces sont équilibrées entre N/S et E/O

Hauteur du contrat négative ==> La ligne n'a pas les points H nécessaires ==> elle jouera la défense

Hauteur du contrat positive ==> La ligne a les points H nécessaires ==> elle jouera l'attaque

 

L'intérêt du Bridge, par rapport à de nombreux autres jeux de cartes, est que les 2 lignes, celle qui joue l'attaque et celle qui joue la défense marquent des points, car on tient compte de la distribution des cartes. Ainsi en tournoi, N/S et E/O marqueront chacune 50%, l'une pour avoir bien attaqué, l'autre pour avoir bien défendu, si le PAR est réalisé.

 

ETAPE 2 : Définir la couleur du contrat

 

Seule la ligne ayant une hauteur de contrat positive va rechercher le fit, si possible en majeure. Si le fit n'est pas trouvé, on jouera Sans-Atout, et cela au niveau du contrat préalablement défini.

 

Evidemment on pourra affiner tout cela en tenant compte des pts S.

 

 

CONCLUSION

 

En 1 tour de table, on connait de suite, la hauteur du contrat potentiellement réalisable et, qui est susceptible de le mener à bien (N/S ou E/O), sans pour autant avoir dévoilé son jeu à l'adversaire

 

Connaissant ses forces, chaque ligne peut en déduire les forces de la ligne adverse

 

C'est une démarche simple et logique qui ne nécessite pas de bien maitriser 36 conventions plus ou moins explicites et surtout plus ou moins bien maitrisées entre partenaire

 

Voir fiche DUGIL : Hauteur Enchère - Les fondamentaux

Voir fiche DUGIL : Couleur Enchère - Les fondamentaux

 

 

 



02/05/2018
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